Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 00:01

Félicitations à tous les participants à la clôture du jour.
    Ce soir, au menu, aiguillettes de poulet sauce curry, accompagné d'un bol de riz, avec, au dessert, un peu de mousse au chocolat. Pour finir, bien sur, un petit Nespresso (what else ?), un petit Dulsao do Brasil, pour étre précis, accompagné d'une Winston, le tout dans le canapé, en regardant un bon film.
    Une soirée banale chez les gens de gôut, finalement. Et un excellent repas à moins de dix euros, une demi heure de préparation, capable d'affronter le test dit du Coffe.
    Je sais, la Winston était en trop.
    Or donc, le gouvernement souhaite faire imprimer sur les paquets de cigarettes des images rédhibitoire pour les fumeurs. Soit. Je bondis d'un saut souple et allègre pour vous faire part d'une théorie que j'ai entendu de la bouche d'un médecin il y a quelques années.

Selon lui, accuser les fumeurs de couter une fortune à la sécurité sociale serait une aberration. Comme on dit dans Pushing Daisies, voici les faits :

    Un fumeur, sur son paquet, donne 80 et quelques pour cent du prix à l'état. Le buraliste paie des impôts sur son commerce, parfois il a un employé qui injecte son salaire dans l'économie du pays. Les cigarettes ne viennent pas à pied : il y a un transporteur. Elles viennent d'une usine. Tout cela constitue un réseau économique qui paie des impôts, taxes, charges...

    Le fumeur tombe malade. Il coute un peu de sous, puis finit par décéder. Même si il s'en sort, son espérance de vie est considérablement diminuée. En général, ça se passe durant la cinquantaine, en moyenne. Il va donner de l'argent aux pompes funèbres (taxe : 19,6 pour cent... enfin, c'est plus compliqué que ça, j'y reviendrai). Et cela fera un emploi de libre pour un chômeur, et une retraite de moins à payer.

    D'après le toubib avec qui je causai, l'état avait fait ce petit calcul. Et en avait conclu qu'un fumeur qui meurt jeune était plus rentable qu'un type sain, qui vivrait vieux, et donc couterai plus cher sans rapporter un kopeck. L'intérêt étant de ne pas le dire, ce pour deux raisons, la première électoraliste (on évite de voter pour des cyniques) et la seconde consistant à culpabiliser le fumeur, pour pouvoir le taxer encore plus.

    Je ne sait pas si c'est vrai. Mais, en y réfléchissant, je me dis que ça se tient.

    Je suis, malgré mes efforts, toujours fumeur. Vous pouvez m'exprimer votre gratitude en commentaires.
    La recette de mon poulet au curry sur simple demande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Acheter des cigarettes de contrebande deviendrait donc un acte révolutionnaire... Tiens, tiens...
Répondre
R
<br /> J'ai pas dit ca ! (pour info, au moins un douanier lit mon blog)<br /> <br /> <br />
C
conclusion : fumons !... même si nous risquons de parler de nous au passé : "nous fûmes."ah les fumiers...!signé : un fumiste
Répondre
A
Moi je dis les images beurk sur les paquets, ça me plaît. Non pas que je suis une fana d'images du genre mais parce qu'en posant mes paquets en évidence sur la table, ça éloignera les non fumeurs qui viennent m'emmerder pour que j'arrête [non fumeurs qui passent leur temps à se détruire le fois à la vodka soit dit en passant mais bon]. Mais merci pour l'argumentation, ça peut toujours servir ...
Répondre
H
J'ai fait une liste des pour ou contre arrêter de fumer. Je viens de rajouter un point dans la colonne pour... Demain, j'arrête! Ma crise à moi, l'Etat n'y songera pas, mais je saurais sur qui (entre autres), passer mes nerfs, si je m'y colle.
Répondre
H
Bon suis a deux paquets par jour...donc j'attends tes félicitations pour ma contribution a la bonne marche économique de mon pays !
Répondre

Croque-Morts Magazine

 

Les textes sont écrits tant bien que mal par Guillaume Bailly.

Les graphismes, illustrations et la déco du blog sont l'oeuvre de Manu Rayot.

Tous droits réservés.