Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 00:01
Félicitations à tous les participants à la clôture du jour.
___Le moins que l'on puisse dire, cest que mon article d'hier a été mal perçu. A juste titre, sans doute, tant mon attaque contre Jamel était en dessous de la ceinture. Il s'agissait d'une réaction à une émission radiophonique que j'ai entendu en cherchant une autre station, ou un sombre abruti parlait des "grands humoristes de notre temps, comme Jamel".
___Jamel a réeussi, il a gagné plein d'argent, et, ce qui plaide pour lui, l'as mis à profit pour révéler d'autres amuseurs, produire du cinéma, bref, faire bosser des artistes. Il a réussi sa vie, épousé une femme aussi belle qu'intelligente, à e un bel enfant. Il nage dans le bonheur, et c'est tant mieux pour lui. Sincèrement.
___Il n'est méme pas mauvais acteur, certains rôles ont révélés chez lui une véritable aptitude à susciter l'émotion chez les gens, citons "Indigénes" ou "Amélie Poulain".
___C'est un amuseur, certes, un clown, certainement (dans le sens du spectacle, pas de l'injure), un acteur aussi. Mais certainement pas un humoriste.
___Comparons Jamel avec un autre rigolo. Au hasard, choisissons Pierre Desproges :

Jamel : "Tes yeux sont aussi rapides que les yeux d'un oiseau".
Pierre : "Archimede fut le premier à démontrer que lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne"
Jamel : "Dites moi pas que c'est pas vrai"
Pierre : "Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort."
Jamel : "Mesdames et mesdames."
Pierre : "C'est à cela qu'on reconnait les communistes : ils sont fous, possédés par le Diable, ils mangent les enfants, et en plus, ils manquent d'objectivité".

___On continue ? Au final, le seul défaut de Pierre Desproges, c'est qu'il est mort.L'on peut constater que le discours de Jamel est simple au niveau lexical, incorrect au niveau grammatical, et dépourvu de sens aussi bien que de contenu.
___J'aurai pu de méme comparer Raymond Devos à Jean-Marie Bigard, ou faire le méme duel entre Guy Bedos et Arthur.
___Il n'y a aucun humoriste aujourd'hui. Desproges est mort. Devos est Mort. Bedos ne devrait plus tarder.
___Dans le passé, il y en avait de deux sortes : l'humoriste chansonnier et l'humoriste politique. Je simplifie, la, parce que j'aperceoit le spuristes qui s'écroulent, saisis de spasmes.
___Bon, pour suivre mon raisonnement, l'humoriste chansonnier travaille dans l'interprétation (Fernand raynaud), ou bien la forme (Raymond Devos). Le tout a souvent un sens. Pas toujours, mais souvent.
___L'humoriste politique, et par politique, j'entend qui commente "la vie dans la cité", soit la société en général, tant au niveau de nos comportements que des choix en découlant. Il travaille le fond, mais aussi la forme. Son spectacle est constitué de sketches, pièces construites sous forme de soliloques, balisées de formules choc. Le tout intégré dans un corps constituant d'une critique acerbe et lucide de leur environnement. L'humoriste n'a pas peur de faire mal, et de provoquer, pour obtenir une réaction qui suscite la reflexion.

"Aprés tout, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas étre à la fois au four et au moulin".

___Le comique d'aujourd'hui fait du "stand up". Il aligne les "vannes", dans le but d'étre efficace. Tout ce qu'il recherche est l'efficacité. En n'hésitant pas à se piquer lesdites vannes entre eux, soit dit en passant. Le discour est destructuré, se contentant de créer des opportunités pour "balancer" ces fameuses "vannes". Il n'y a plus de fond. Ce que cherche aussi ce comique, c'est de se créer un public le plus vaste possible. Et d'éviter les procés. Adonc, autant pour la conscience politique, et tout le poil à gratter qui nuirait à sa carrière. Le rigolo d'aujourd'hui est lisse, aseptisé, politiquement correct.
___Il a peut étre du talent, mais il l'étouffe.
___La profusion de comiques, qui gagnent leur vie, signifie qu'il y a une profusion de spectateurs. Qui, bien planqués au fond de leur fauteuil, exigent de rire au moins une fois la minute, mais surtout, surtout, ne rien entendre qui pourrait les déranger ou les faire réfléchir.

___Bref, l'humour d'aujourd'hui est léger, superficiel, bien propre sur lui. Jamel, Dany Boon, Gad, Dubosc, ont peut étre du talent, je dis bien : peut étre. mais ils ne l'ont pas prouvé. Ils ont peut étre des opinions. mias ils les cachent soigneusement. Une chose est sûre : du courage, ils n'en ont pas une miette. d'appât du lucre, par contre, ils ne manquent pas. En somme, ils sont bien de leur temps. 

___Ceci dit, je comprend que mon article d'hier sur Jamel ait pu choquer. J'aurais mieux fait de faire directement celui-ci.

___M'enfin, je vous invite à savourer ces queques phrases de Desproges, encore lui. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on oserait la méme chose :

"J'adhérerai à SOS racisme quand ils mettront un "S" à racismes".
"J'aime bien les histoires qui finissent al. ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie".
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défend pas".
"Il y a plus d'amour dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son oeil".
"L'adulte ne croit pas au pére Noël. Il vote".


PS : reste le cas Dieudonné. Il a du talent. Il a le courage de ses opinions. Le probléme, c'est qu'il est fou à lier.

PPS : certain(e)s d'entre vous me tiennent pour un odieux raciste. Je me suis déjâ expliqué maint fois à ce sujet. Je ne le ferai plus : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Et je n'ai pas de temps à perdre. Allez voir Robert Hossein de ma part, il vous fera un prix chez Audika.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je dis rien pas envie d'etre poursuivi par divers acronymes dont je n'ai jamais entendu parler!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> t'as raison. la moitié doit s'apeller k2<br /> <br /> <br />
M
<br /> et parking? que fais tu que de gustave? ^^ pour le reste tout est ok, il faut etre realiste.<br /> <br /> et pour odieux raciste, le mot de la fin est en trop. ton odieuseté n'as d'egal que la noiceur de ton humour, mais c'est aussi pour ça qu'on t'aime je crois =)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> parking . un gentil garçon. brave.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne trouve aucun ''esprit'' à tous ces personnages (Djamel, Gad, Franck etc.)<br /> En 'extournant' le fait qu'ils ne me fassent pas rire -  ce qui subjectif -  peuvent-ils être comparés à la vieille garde ?<br /> Ils font pâle figure quelques soient leurs origines.<br /> Leur humour manque (souvent) de finesse et de référence - ceci étant objectif -.<br /> <br /> Quant à tes idées ? Tu es libre d'en avoir, de les exprimer.<br /> Si elles déplaisent, libre à tes détracteurs de se suicider <br /> <br /> (détracteurs ? qu'est ce que j'ai pu lire ça ... ailleurs !)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> des tracteurs ? les agriculteurs veulent venir manifester sur mon blog ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais faire court, ou presque : je suis assez d'accord. Les humoristes n'expriment plus rien dans leur spectacles. Ils ne dénoncent rien, si ce n'est pas les petits tracas du quotidien. Le plus<br /> drôle (ça pour le coup, c'est une grosse blague), c'est que c'est une humoriste qui a passé la majeure partie de sa carrière à parler de problèmes de couple et de famille (dont personnellement je<br /> me fous royalement) qui vient se poser en rebelle avec un sketch qui brocarde le couple présidentiel : Roumanof...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Déjà je ne comprends pas pourquoi tu cherche à t'excuser ^^<br /> Chacun est libre de penser ce qu'il veux, nan ?<br /> Pour revenir aux comiques, chez moi le trie est vite fait<br /> Il y a ceux que je deteste : Bedos, Elie Semoun, Eric et Ramzy entres autres ...<br /> Ceux que j'adore : Les Inconnus, Chevalier et Lapales<br /> Tout le reste à petites doses si j'adhére à l'histoire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Croque-Morts Magazine

 

Les textes sont écrits tant bien que mal par Guillaume Bailly.

Les graphismes, illustrations et la déco du blog sont l'oeuvre de Manu Rayot.

Tous droits réservés.