Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 00:01

Félicitations à tous les participants à la clôture du jour.
___Je ne sais pas d'ou me vient cette passion pour les films de zombies.
___Mes premiers émois fantastiques remontent à mes onze ans, ou j'ai vu "l'exorciste" de Friedkin et "phénomèna", d'Argento. Depuis lors, la passion du ciné de genre m'à habité. Pendant de longues années, j'ai lu Mad Movies, puis quand Putters a vendu son journal, je suis passé à l'ennemi historique, l'Ecran Fantastique, moins potache.
___Mais parmi tous les chefs d'oeuvre que j'ai vu, j'ai toujours eu une tendresse particulière pour les films de zombies.
___Tenez, dans ma collection figure même ''i zombie'', un réel film d'auteur britannique sur le sujet que quasiment personne n'a vu. Ou du moins, personne qui en soit revenu pour le raconter. Faut dire, plus déprimant que celui la, on fait pas. Même les films les plus glauques d'Alan Parker sont des monuments de joie sautillante à côté. C'est l'histoire d'un type qui se fait mordre par un zombie lors d'une promenade en forêt. Il se réveille trois jours plus tard, et va se réfugier dans un appartement, sans donner de nouvelles à sa fiancée ou sa famille, et observe sa transformation, l'instinct qui, par moment, prend le pas sur sa raison et le pousse à tuer pour se nourrir, et tient de l'ensemble un journal, chronique de sa douleur (d'ailleurs, sous titre du film) et de sa déchéance physique. Les scènes qui auraient pu êtres drôle ailleurs, parce que poussées au paroxysme par des cinéastes qui préfèrent le second degré faute d'assumer leurs idées, comme celle ou il se visse une planche sur l'os de sa jambe pour réparer une fracture, sont filmées de manière tellement froides et cliniques qu'elles créent chez le spectateur un sentiment de désespoir et de dégoût rare au cinéma. Les acteurs sont inconnus, et le sont restés, impossible de trouver trace d'eux sur le web, le real à disparu de la circulation, mais le film circule encore dans le petit milieu des initiés. Celles et ceux d'entre vous qui le verront jusqu'au bout devront laisser à la porte toute espérance : la fin du film ne laisse entrevoir aucun optimisme possible. Et quand je parle de film d'auteur, vous constaterez que c'est vrai : tout est dans le dépouillement le plus absolu, le real pousse son propos jusqu'à l'abstraction, laissant le spectateur décider de ce qu'il doit penser, et il y à matière à réflexion derrière chaque image.
___Mais ce n'est pas le chef d'oeuvre du genre, trop pointu, trop fermé pour ça.
___Non, pour moi, le chef d'oeuvre du genre reste ''Dawn of the dead'', le remake du Zombie de Romero.
___Tellement bien que le maître lui même, après l'avoir vu, a voulu s'y remettre, pour notre plus grande joie, et ça à donné ''diary of the dead'', peut être pas son meilleur, mais une excellente étude sur les médias et le pouvoir d'internet.
___Parce que toute l'astuce est la : le film de zombie, quand on le regarde, on voit un film sur des morts qui marchent et veulent bouffer les vivants. Mais quand on regarde au delà, que voit on ? Une métaphore de notre société.
___''La nuit des morts vivants'' est une étude quasi psychologique des relations humaines, avec la confrontation de tous les stéréotypes de la société (le brave père de famille replié sur son petit monde et prêt à piétiner les autres pour le protéger, les petits jeunes perdus face à l'adversité et attendant du monde une aide qui ne viendra pas, la femme seule, tour à tour forte ou victime, et le noir, qui veut sauver sa vie et celle des autres, mais se butte au racisme refoulé de ses compagnons). Zombie, exactement comme "Dawn of the dead", sont, eux, des plaidoyers cinglants contre la société de consommation, prenez cet exemple flagrant de consommateurs lobotomisés qui se dirigent vers le supermarché.
___Un autre chef d'oeuvre, littéraire celui la, est "World war Z" de Max Brooks, accessoirement, le fils de Mel. Il raconte, d'un point de vue rétroactif, l'invasion du monde par les zombies, la résistance et la victoire finale, avec les séquelles laissées au monde. Rigoureux, bien écrit, sautez dessus si vous avez l'occasion.
___Enfin, il est temps de cesser de monopoliser votre temps, tout cela était pour vous dire : regardez des films de zombies. Ca aide à comprendre le monde.

___Et, si vous vous identifiez à eux, vous vous sentirez soudain trés trés intelligents.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
wiiii merci =) je telecharge pas mais d autre le feront pour moi^^ merci en tout cas =)
Répondre
R
<br /> Ou alors convertit toi à micro torrent, perso je jure que par lui<br /> <br /> <br />
M
raaaaah! il faut que je trouve "i zombie"!!!! et world war Z aussi...voila une judicieuse vision de ce genre de film famillialmais moi je sais pourquoi tu les aimes bien... c'est passque tu peux les enterrer sans fin hein? avoue. ;)
Répondre
R
<br /> Il y a un peu de ça, oui.<br /> iZombie est disponible en torrents, cherche sur Torrentz, et World War Z est chez Amazon, pour une vingtaine d'euros.<br /> <br /> <br />
B
Quand tu parles de zombie ça me fait penser à mon état quand je sors du boulot!C'est chiant de bosser pour edf en fait.J'en perds mon cerveau et j'ai envie de mordre tout les êtres humains qui passent à ma portée!
Répondre
R
<br /> ca fera plaisir aux syndicats...<br /> <br /> <br />
R
Qui n'a pas vu Shaun of the dead avant ses cinquantes ans a raté sa vie.
Répondre
R
<br /> je suis d'accord avec moi<br /> <br /> <br />
P
shawn of the dead exelent film ! g adoré !ds un autre registre que les morts vivants mais tt aussi dejantés et avec les mm acteurs as tu visionné " hot fuzzz" ? tres sympa aussi....
Répondre
R
<br /> bien sur, je l'ai vu. j'aime les films ou le héros tire en l'air en hurlant<br /> <br /> <br />

Croque-Morts Magazine

 

Les textes sont écrits tant bien que mal par Guillaume Bailly.

Les graphismes, illustrations et la déco du blog sont l'oeuvre de Manu Rayot.

Tous droits réservés.